Observatoire contrôlé à distance de l'Oukaimeden
Avec plus de 1700 découvertes d'astéroïdes, les résultats de l'observatoire de Dauban ont dépassés toutes mes attentes mais l'appel de nouvelles expériences aura été le plus fort lorsque la possibilité de déménager le T500 dans un site exceptionnel s'est présentée.
Fin 2010 après avoir pris contact avec Zouhair Benkhaldoun de l'université Cadi Ayyad de Marrakech nous décidons avec Laurent (mon compagnon) d'aller passer quelques jours de vacances au Maroc. Nous emportons dans nos bagages une station-météo ainsi qu'une camera de surveillance du ciel (allsky) que nous projetons d'installer sur le site de l'Oukaimeden ou se trouve l'observatoire de l université. Cela pourra se réaliser sans problème grâce a la participation précieuse des membres de l'observatoire.
Durant le début 2011 nous pouvons régulièrement vérifier la qualité du ciel ainsi que la météo locale. Cela nous rendra attentifs au fait qu'il y a assez souvent du vent et nous devrons donc opter pour un abri de type coupole plutôt que toit-roulant. L'installation au Maroc se fera finalement dans le cadre d'un partenariat entre l'université Cadi Ayyad, la Société Jurassienne d'Astronomie et moi-même. En parallèle la société AGM (Atlas Golf Marrakech) se charge de la construction du bâtiment nécessaire et cela en un temps record. Le projet s'appellera MOSS pour Moroccan Oukaimeden Sky Survey
En octobre 2011, tout semble prêt et nous avons enfin l'occasion de démanger le T500 et de l'installer sur site. C 'est le début d'une nouvelle aventure qui démarre sur les chapeaux de roue. Apres seulement 4 mois d'utilisation (fév. 2011) nous avons déjà découvert 2 comètes, 1 géocroiseur et plus de 200 astéroïdes.
L'aventure en quelques images:
- Bâtiments existants sur le site de l'Oukaimeden
- Projet de construction pour accueillir une coupole de 3m20
- L'équipe AGM en plein travail
- Superbe travail de l'équipe AGM, le bâtiment est prêt a recevoir la coupole
- Dauban, démontage du T500. Bientôt un T400 f/3 devrait le remplacer. Merci Francois et Herve pour l'aide sur place
- Nous choisissons le transport en camping-car. 3000 kms nous attendent et avec les formalités de douane cela nous prendra 8j
- Préparation du montage de la coupole. Heureusement beaucoup d'aide sur place
- Montage de la coupole, beaucoup de pièces à assembler. La coupole est arrivée la veille en kit sur une palette.
- Heureusement les bras ne manquent pas
- Le ciel devient menaçant mais c'est presque terminé
- Installation du tube optique
- Bien placer les câbles pour éviter les futurs problèmes
- Tout semble prêt pour les 1ers essais
- Derniers peaufinages software.
- Vue d'ensemble. En 1er plan la allsky SBIG puis la coupole moss. En 2ieme plan la coupole de 3m80
- Laurent, Claudine et Omar le gardien des clés