New: Connecteurs etanches pour audine
Audine et son alimentation Audine montée sur lx200 AUDINE est le nom d'une caméra CCD développée au sein du groupe AUDE (association des utilisateurs de détecteurs électroniques). Cette caméra utilise des détecteurs de même type que ceux que l'on retrouve dans des caméras commerciales comme les SBIG et HYSYS et autres MEADE. Il est possible d'acheter cette caméra prête à être utilisée, ou bien de monter cette caméra soi-même grâce à différents niveaux de kits allant du simple schéma jusqu'au "presque terminé". Il existe également un site internet audine oú la construction de cette caméra est entièrement décrite.
J 'ai entrepris la construction de cette caméra suite à une erreur de manipulation sur ma caméra sbig st7 qui a mis celle-ci hors d' usage pour quelques temps. J'ai opté pour le kit circuit imprimé + composants électroniques + composants mécaniques. Je pratique l'électronique depuis quelques années et je dois dire que ce kit est le plus beau que j'ai eu l'occasion de monter. Tout est parfaitement expliqué et l'ensemble de la caméra se monte dans la journée. Ayant scrupuleusement suivit les instructions de montage la caméra a fonctionné du premier coup. Grâce au kit mécanique on obtient une caméra bien compacte et relativement légère ce qui est, à mon avis, un sérieux plus pour les petits télescopes. Pour l'instant cette caméra est équipée d'un capteur KAF401 (768x512 pixels) et mon rêve est de pouvoir un jour y placer un capteur KAF1602E (1536x1024 pixels).
Des logiciels d'acquisition ont spécialement été écrits pour cette caméra et pour certains d'entre eux (PISCO, AUDACE) l'utilisation est d'une grande simplicité. De plus comme le choix de logiciels gérant cette caméra est relativement important, chacun pourra choisir le programme qui lui convient le mieux.
Voici une liste de logiciels (avec leur liens) qui gèrent la caméra Audine. Il est tout à fait possible qu'il en existe d'autres que je ne connais pas.
PISCO, IRIS, AUDACE, AUDELA, PRISM, TELEAUTO.
J'ai eu la chance (merci a Raymond D.) de pouvoir obtenir un des premiers prototypes d'obturateur pour l'audine. Du fait qu'il s'agit ici d'éléments en mouvement l'installation s'est révélée relativement délicate, et je pense que c'est pour cette raison que le développement est encore en cours. Ce modèle permet des temps de pose supérieurs à 0,1 s. Comme j'utilise la caméra principalement pour du ciel profond des temps de pose très courts ne sont pas nécessaires.
L'obturateur audine
L'obturateur se rajoute comme un niveau de carte supplémentaire. Pour obtenir un fonctionnement correct j'ai rajouté un joint en carton au niveau du radiateur (visible en gris sur la photo), celui-ci en augmentant l'espace à l'intérieur de la caméra permet un jeu plus important pour les pièces en mouvement.
Quelques petits trucs:
L'étanchéité représente peut-être le point faible de l'audine. Un remède consiste à injecter un peu "d'air sec" avant la mise en route du refroidissement. Ici les modifications ont été minimales. Le remplissage se fait au travers d'un petit robinet qui sert généralement pour réguler le débit d air dans les aquariums. Celui-ci s'adapte sans modification dans le trou taraudé qui n'est pas au pas kodak. Perpendiculairement sur l'intérieur de la face avant, un trou de 1 mm a été percé afin de permettre à l air de pénétrer dans la caméra. Un remplissage permet plusieurs nuits d'observations.
Audine a un système de fixation diamètre 42 mm au pas de 1 mm. Un adaptateur T2/M42 permet d'utiliser tous les accessoires qui sont au pas de 0.75 mm (flip mirror, roue à filtres, adaptateur sortie SCT, etc).
La distance entre la caméra et l'ordinateur m'oblige à utiliser environ 25 m de câble parallèle. Comme j'utilise pour cela du câble standard, j'ai intercalé en série un amplificateur de bus "centronics line booster". Ce système fonctionne aussi bien pour la st7 que pour l'audine.